Pour entreprises

Des bénévoles dans votre organisation?

Le bénévolat, c'est quoi au juste ? 

Lorsqu'une personne offre son temps à une organisation sans y être obligée, on parle de bénévolat. En d'autres termes, on parle de bénévolat lorsque : 
1) des personnes se dévouent à une organisation qui ne se concentre pas sur le profit, comme une organisation à but non lucratif
 2) elles font cela sans rémunération et donc sans percevoir de salaire pour leur travail
 3) elles le font de leur plein gré
Attention ! Travailler sans percevoir de salaire n'est pas forcément du bénévolat. Ainsi, le travail involontaire tel qu'un stage, le service communautaire ou une sanction alternative et les activités réalisées dans un contexte privé ou familial ne font pas partie du bénévolat.

Peut-on engager des bénévoles dans n'importe quelle organisation ?

Toute organisation sans but lucratif peut engager des bénévoles. Cela comprend les types d'organisations suivants :

- les associations à but non lucratif
 - La division locale d'une organisation faîtière
 - Les associations à but non lucratif de fait, gérées par au moins 2 personnes
 - Une fondation d'utilité publique telle que la Croix-Rouge
 - Les administrations publiques telles que les communes, un CPAS, les écoles ...
- Les ASBL internationales (AISBL)

Le bénévolat est-il gratuit ou non ?

Le bénévolat est totalement gratuit. Cela signifie que vous ne pouvez jamais verser de salaire à un bénévole. Cependant, vous pouvez décider d'offrir à vos bénévoles une indemnité de frais. Il s'agit d'une indemnité pour dédommager le bénévole pour les frais qu'il/elle a engagés pendant son travail. Vous devez convenir de cela à l'avance avec le bénévole, car en votre qualité d'organisateur de bénévolat, vous avez l'obligation de fournir des informations. Il se trouve deux manières d'indemniser ces frais :

1)    L'allocation forfaitaire : vous payez un montant fixe sans que le bénévole ait à justifier de ses frais engagés. Les montants sont indexés annuellement et s'élèvent pour 2021 à un maximum de 35,41 EUR par jour et un maximum de 1 416,16 EUR par an. En outre, vous pouvez rembourser jusqu'à un maximum de 2000 km d'indemnité de déplacement. Vous devez toutefois prouver le déplacement, par exemple avec une feuille de route.

2)    Le remboursement effectif des frais : le bénévole est tenu de justifier de ses dépenses, afin que vous puissiez les rembourser. Pour une indemnité kilométrique, il existe également des montants fixes en fonction du moyen de transport. Pour le remboursement du transport en voiture, un maximum de 0,3542 euro par kilomètre s'applique (du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021). Si le bénévole se déplace à vélo, un maximum de 0,24 euro par kilomètre s'applique. Si le bénévole se déplace en transports en commun, vous pouvez rembourser le montant intégral sur la base du titre de transport.

Pouvez-vous engager des bénévoles pendant le Coronavirus ? 

Le gouvernement a fait plusieurs recommandations pour déterminer ce qui est autorisé dans le bénévolat en période de Corona.
Les bénévoles peuvent être engagés dans des secteurs essentiels, à condition de respecter toutes les précautions, telles que le port d'un masque au besoin, la distanciation sociale et une bonne hygiène. Il existe également des limites quant au nombre de personnes pouvant se rencontrer.
En tant qu'organisation, vous avez également la responsabilité de freiner la propagation de la maladie. Faites des accords clairs avec vos bénévoles et vérifiez-les.
Le télétravail est et reste la norme, y compris pour les bénévoles. Par conséquent, investissez encore plus dans le bénévolat numérique lorsque cela est possible. Si cela n'est pas possible, il vaut mieux fournir un équipement de protection individuelle à vos bénévoles.

Vous souhaitez engager rapidement des bénévoles ?

NOWJOBS est l'endroit idéal !

Notre application mobile gratuite vous permet de créer des postes vacants auxquels des bénévoles peuvent postuler. Nous vous mettrons donc rapidement en relation avec des bénévoles. À ce jour, il y a déjà 121 011 bénévoles inscrits sur notre application. Ceux-ci sont désireux de venir en aide à votre organisation. Vous voulez également engager des bénévoles dans votre organisation ? Alors, téléchargez sans tarder l'application gratuite NOWJOBS et inscrivez-vous en tant qu'organisation bénévole !