Voor bijverdieners

Neutralisation des heures prestées par les étudiants au second trimestre

Bonne nouvelle pour les étudiants qui souhaitent apporter leur aide aux secteurs essentiels en cette période de crise du coronavirus ! Les heures que tu prestes au second trimestre seront neutralisées. C’est la décision que le gouvernement a prise à la suite des nombreuses mesures relatives au coronavirus. Mais quelles sont ses implications concrètes pour les étudiants ? 
 
 

Heures prestées par les étudiants en temps normal


Les étudiants peuvent travailler un maximum de 475 heures par an en payant des cotisations sociales réduites.  En tant qu’étudiant, tu peux choisir tout au long de l’année où, quand et combien d’heures tu souhaites travailler. Tu peux travailler 475 heures pendant les vacances d’été, mais certains préfèrent répartir ce nombre d’heures sur toute l’année. 
 
Si tu prestes plus de 475 heures par an en tant qu’étudiant, tu devras payer plus de cotisations sociales.


 
Neutralisation des heures au second trimestre


Au vu des mesures relatives au coronavirus, de nombreuses entreprises ont besoin de renfort. Et comme les (hautes) écoles et les universités sont fermées, beaucoup d’étudiants n’hésitent pas à leur venir en aide. 
 
À partir du 1er avril, les heures prestées au second trimestre vont être neutralisées. Les heures que tu prestes en tant qu’étudiant au second trimestre ne seront donc pas comptabilisées et ne seront pas déduites de ces 475 heures par an. 
 
Le second trimestre s’étend du 1er avril au 30 juin inclus.  
 
Qu’est-ce que cela veut dire pour les étudiants, concrètement ? Voici un exemple pour expliquer les choses un peu plus clairement. 
 
Exemple : 
 
Tu n’as pas travaillé en tant qu’étudiant au premier trimestre. Au second trimestre (avril, mai et juin), tu souhaites proposer ton aide et tu travailles 20 heures. Ces 20 heures ne seront pas comptabilisées. Tu conserveras les 475 heures que tu peux prester en tant qu’étudiant. 
 
De cette manière, le gouvernement souhaite encourager les étudiants à travailler dans les secteurs essentiels tels que les secteurs de l’agroalimentaire et de la distribution, qui ont besoin de toute l’aide possible. En tant qu’étudiant, tu conserveras suffisamment d’heures pour pouvoir travailler pendant les vacances d’été ou plus tard dans l’année ! 
Tu souhaites apporter ta pierre à l’édifice et aider les entreprises dans le besoin ? Alors télécharge sans plus tarder l’app NOWJOBS et trouve ton job d’étudiant en un rien de temps !