Pour candidats

Postuler pas à pas via l’application NOWJOBS 

Grâce à l’application NOWJOBS, il est plus que jamais facile de trouver la mission idéale en tant que flexi-travailleur, étudiant jobiste, régulier ou même bénévole. Découvrez ici étape par étape comment tout cela fonctionne, afin que vous soyez préparé au mieux lorsque vous postulez.

 

Étape 1 : Téléchargez l’application gratuitement et créez votre compte

Téléchargez l’application gratuitement pour iOS ou Android. Renseignez l’ensemble de vos informations, afin que votre profil soit complet. Plus un profil est complet et plus il fera bonne impression auprès de vos futurs employeurs.

Étape 2 : Renseignez vos disponibilités

Ajoutez vos disponibilités via la page d’accueil, afin de recevoir les missions correspondantes. L’application ne vous proposera alors que les missions disponibles aux jours et heures que vous avez renseignés.

Étape 3 : Postulez à une offre d’emploi

Sous l’onglet « Offres d’emploi », parcourez les offres disponibles en swipant. Lorsque vous sélectionnez une offre d’emploi, vous pouvez consulter l’ensemble des détails de la mission, la rémunération totale (ainsi que le délai de rémunération), le lieu et les horaires de la mission. Vous pouvez également consulter les avis sur l’entreprise. Vous avez trouvé le job de vos rêves ? Cliquez sur « Je veux cette mission », sélectionnez la date et les horaires auxquels vous souhaitez travailler et votre candidature est envoyée. C’est aussi simple que ça ! L’employeur recevra automatiquement toutes les informations que vous avez renseignées dans votre profil.

N’hésitez pas à lire nos conseils sur notre blog pour voir vos candidatures couronnées de succès.

Étape 4 : Consultez ou annulez vos candidatures en cours

Nous vous conseillons de postuler à plusieurs missions, afin d’augmenter vos chances d’être recruté. Sous l’onglet « Candidatures », vous pouvez consulter l’ensemble des missions auxquelles vous avez postulé. Vous souhaitez annuler votre candidature ? Rendez-vous dans l’application sur la mission en question, cliquez sur « Plus d’infos », puis sur « Je ne suis plus intéressé » en haut à droite.

Étape 5 : Communiquez avec l’employeur

L’employeur consulte votre profil et votre candidature. En cas de question, ce dernier peut vous contacter directement via le chat de l’application. Ouvrez donc régulièrement votre application. Notez que vous ne pouvez pas lancer vous-même de conversation sur le chat ; seul l’employeur peut le faire.

Étape 6 : Signez votre contrat

Si l’employeur valide votre profil pour la mission, vous recevrez une proposition de contrat directement dans l’application. Il vous suffit de l’accepter pour confirmer la mission. À partir de ce moment-là, l’employeur comptera sur votre présence et votre implication. Attention : Toute communication à propos du contrat devra s’effectuer via NOWJOBS. Vous recevrez le contrat par e-mail au nom de NOWJOBS. Vous ne pouvez pas accepter ou signer le contrat si l’employeur vous l’envoie depuis son adresse e-mail personnelle ou par courrier. Le contrat officiel vous sera envoyer la veille de la mission.

 

? Comment savoir si mon contrat est en ordre ? Suivez le guide ! 

1. L’employeur vous enverra toujours une proposition de contrat à partir de l’application (vous recevrez une notification via l’appli ou sur le chat).

2. Une fois que vous avez accepté le contrat, la mission et sa description apparaîtront dans le planning de l’application.

3. Vous recevrez votre contrat par e-mail la veille de la mission. Il vous suffit de le signer par voie électronique et tout est en ordre.

 

⚠️Que faire si vous n’avez pas reçu de proposition de contrat via l’application ou que vous n’avez pas signé de contrat ?

Il peut arriver qu’un employeur vous demande des informations personnelles (comme un numéro de téléphone ou une adresse e-mail) via le chat pour échanger avec vous en dehors de l’application. Toutefois, il n’en a pas le droit. Pour vous aider à signaler toute demande d’informations inappropriées, nous avons mis en place un système d’avertissement dans l’application. Précisez bien à l’employeur que vous désirez signer votre contrat uniquement via l’application. Si vous n’avez pas reçu de proposition de contrat via l’application, cela signifie que vous n’êtes pas pris en compte par NOWJOBS. C’est votre employeur qui décidera alors lui-même de votre salaire, de votre assurance et de vos paiements. Les conséquences peuvent être lourdes si ces points ne sont pas en conformités. Si vous êtes par exemple victime d’un accident pendant vos heures de travail ou sur le chemin du travail, des frais élevés pourraient vous être imputés. Vous n’avez pas non plus la certitude du moment auquel vous serez rémunéré. Si vous n’avez pas du tout de contrat, vous travaillez au noir et donc de manière illégale. Cela signifie que vous pouvez recevoir une lourde amende en cas de contrôle et que vous n’avez aucune preuve de votre engagement dans l’entreprise en cas de conflit (ou de retard de paiement). Et croyez-nous, mieux vaut éviter ce casse-tête !

Étape 7 : Signez le contrat par voie électronique

La veille de la mission, vous recevrez par e-mail votre contrat NOWJOBS (et donc pas directement dans l’application). Signez-le par voie électronique en cliquant sur le bouton présent dans l’e-mail. Vous serez invité à vous connecter à itsme, en utilisant votre lecteur de carte d’identité ou via la méthode de votre choix pour signer le contrat que vous aurez reçu. Vous serez ensuite redirigé vers l’outil « AdminBox » où vous pourrez consulter l’ensemble de vos contrats précédents.

Étape 8 : Travaillez et enregistrez vos heures

Le jour de la mission, rendez-vous sereinement au travail et donnez le meilleur de vous-même. À votre arrivée, pointez via l’application en scannant le QR code que votre employeur vous présentera. Une fois la journée de travail terminée, vous devrez pointer à l’aide de ce même QR code. L’employeur consultera et validera vos heures après la mission ou dans un délai n’excédant pas la fin de la semaine.

Étape 9 : Recevez votre salaire

Le meilleur pour la fin ! Lorsque votre employeur a approuvé vos heures de travail, votre rémunération sera versée sur votre compte en banque le jour même ou au cours de la semaine, selon ce que décide votre employeur. En tant que flexi-travailleur, vous avez d’autres questions sur le processus de candidature ou sur une étape de celui-ci ? N’hésitez pas à consulter notre FAQ ou à nous contactez.