Pour candidats

Puis-je continuer à faire du bénévolat pendant le Corona ?

Vous êtes bénévole ou vous souhaitez faire du bénévolat ? Nous sommes ravis d'apprendre que vous souhaitiez apporter votre contribution à la société ! Vous vous demandez si vous pouvez faire du bénévolat en période de Corona et comment cela fonctionne ? Dans ce blog, nous avons dressé la liste de toutes les règles applicables.

Qui est normalement autorisé à faire du bénévolat ?

Vous pouvez devenir bénévole dès l'année où vous avez 16 ans et avez terminé les deux premières années de l'enseignement secondaire. En tant que bénévole, vous donnez votre temps à une organisation qui ne vise pas le profit. Le bénévolat ne vous permet pas d'arrondir vos fins de mois, contrairement à un job d'étudiant ou à un emploi en revenus supplémentaires. Toutefois, l'organisation pour laquelle vous travaillez peut décider de vous octroyer une indemnité. 

Puis-je faire du bénévolat en période de Corona ?

Oui bien sûr, les bénévoles sont toujours autorisés à travailler pendant la crise Corona. De nombreux bénévoles sont nécessaires dans des organisations telles que la Croix-Rouge et dans les différents établissements de distribution de vivres. Consultez l'offre dans l'application NOWJOBS. Saviez-vous qu'en tant que bénévole, vous pouviez offrir une aide illimitée !

À quoi devez-vous prêter attention et qu'est-ce qui change pour vous en tant que bénévole ?

Même pendant le Corona, le bénévolat n'est pas autorisé dans toutes les organisations. Le bénévolat dans des organisations à but lucratif n'est pas autorisé. Vous pouvez uniquement travailler au sein d'une organisation sans but lucratif telle qu'une ASBL.
Bien entendu, en votre qualité de bénévole, il est extrêmement important que vous respectiez les mesures liées à la distanciation sociale et à l'hygiène. Suivez les directives spécifiques imposées par votre organisation. Soyez prudent pour vous-même et vos proches.

Bénévole en combinaison avec le chômage ?

Si vous percevez des allocations de chômage dans des circonstances normales et que vous souhaitez commencer à travailler en tant que bénévole, vous devez en informer l'ONEM avant de commencer votre travail de bénévole. L'ONEM pourra alors réagir dans un délai de 12 jours. Il lui faudra décider si vos tâches doivent être adaptées ou si vous devez arrêter complètement vos activités de bénévolat. 
Heureusement, cette réglementation est légèrement plus souple en période de Corona : l'obligation de notification deviendra caduque pendant la crise Corona pour les personnes qui sont actuellement en chômage temporaire (économique et technique), et ce jusqu'au 31 mars 2021. Si vous êtes temporairement au chômage en raison du Corona, vous ne devez pas contacter l'ONEM si vous souhaitez travailler en tant que bénévole avant le 31 mars. Vous pouvez donc commencer à travailler immédiatement afin de mettre la main à la pâte.

Entièrement convaincu, vous souhaitez aider la société et devenir bénévole en cette période troublée ? Veuillez télécharger l'application NOWJOBS et découvrez notre offre de bénévolat. Restez en sécurité et merci pour votre contribution !