01 Septembre 2023

Quand puis-je faire un job d'étudiant et à partir de quel âge ?

Une étudiante portant un t-shirt NOWJOBS dans le cadre de son job..

Si vous souhaitez gagner un peu d'argent pendant vos études, vous pouvez travailler sous le statut d'"étudiant travailleur". Dès que vous avez conclu un contrat d'étudiant avec un employeur, vous êtes un étudiant travailleur. Nous expliquons ce qu'est un "étudiant" au sens de la loi et quel âge il faut avoir pour exercer un emploi étudiant.

À partir de quel âge puis-je conclure un contrat d'étudiant pour un job étudiant ?

Un contrat d'étudiant est évidemment signé entre un employeur et un étudiant. Mais "être un étudiant" n'est pas déterminé par un certain âge. Le terme "étudiant" n'est pas spécifiquement défini dans la loi, mais doit être interprété de manière large : "Toute personne ayant le statut principal d'étudiant et qui suit un enseignement secondaire, supérieur ou universitaire dans un établissement d'enseignement, ou qui prépare un examen pour le jury d'examen."

Quel est l'âge minimum pour un job étudiant ?

Il existe un âge minimum pour être autorisé à travailler en tant qu'étudiant. Il y a deux possibilités : soit vous devez avoir au moins 15 ans et ne plus être soumis à l'enseignement obligatoire à temps plein pour être autorisé à faire un job étudiant. Ou vous devez avoir au moins 16 ans et être étudiant.

Le statut d'étudiant jobiste comporte-t-il un âge maximum ?

Il n'y a pas d'âge maximum pour le statut d'étudiant, tant que "étudiant" est votre statut principal. Cela signifie que vous pouvez toujours exercer un travail d'étudiant ou de vacances en tant qu'étudiant-salarié.

Qui n'est pas couvert par le statut d'étudiant : un retraité qui suit un cours universitaire ne peut pas conclure un contrat d'étudiant avec un employeur, car son statut principal est celui de "retraité" dans ce cas. 

De même, si vous êtes déjà employé de façon permanente par un employeur, mais qu'en dehors de vos heures de travail vous suivez encore des cours d'enseignement supérieur - par exemple en tant qu'étudiant salarié - vous ne pourrez pas bénéficier des avantages d'un emploi étudiant exonéré d'impôt, quel que soit votre âge.

Et si je suis bientôt diplômé ?

Si vous obtenez votre diplôme en juin, vous conservez votre statut d'étudiant pour les mois de juillet, août et septembre. Cela signifie que vous pouvez toujours avoir un emploi bon marché pendant les vacances d'été et gagner de l'argent supplémentaire sans devoir payer d'impôts.

Si vous obtenez votre diplôme en janvier, mais que vous poursuivrez vos études au semestre suivant, vous pouvez toujours exercer un job étudiant dans l'intervalle. Si vous obtenez votre diplôme après le premier semestre, mais que vous n'avez pas l'intention de poursuivre vos études, vous ne pouvez plus prétendre à un job étudiant. 

Quand ne pouvez-vous pas effectuer un job étudiant ?

  • Si vous avez travaillé pour le même employeur sans interruption pendant plus de 12 mois.
  • Si vous effectuez un stage non rémunéré dans le cadre de votre programme d'études, celui-ci peut ne pas être considéré comme un emploi étudiant.
  • Si vous suivez des cours du soir ou un enseignement dont le programme est limité.

Vous êtes toujours à la recherche d'un job étudiant amusant à combiner avec vos études ? Chez NOWJOBS, vous pouvez en trouver un rapidement et facilement, quel que soit votre âge en tant qu'étudiant. Téléchargez l'application NOWJOBS et lancez-vous !

En tant qu'étudiant, vous voulez apprendre ce que vous pouvez attendre de votre travail ? Ou voulez-vous en savoir plus sur les avantages d'un job étudiant ? Alors n'hésitez pas à lire ces articles :
Comment faire pour conserver mon droit aux allocations familiales lorsque je deviens étudiant jobiste ?
Quel salaire puis-je gagner en tant qu'étudiant ?

account_circle

Marketing - 01 Septembre 2023