Voor bijverdieners

AU SECOURS! CRISE DE NERFS PRÉ-EXAMEN ÉPISODE N° 394624…

Pour la plupart d'entre vous, la période d'examen se caractérise par un manque de sommeil, par des litres de Redbull et par l'absence de vie sociale. Ces 6 conseils efficaces vous aideront à affronter la période la plus difficile de l'année.

1 : Planifier, planifier et encore planifier !

Un travail bien entamé est à moitié terminé. Établissez un emploi du temps strict qui correspond à vos besoins d'apprentissage. Fixez-vous des objectifs clairs tous les jours et récompensez-vous lorsque vous les atteignez. Prévoyez également une certaine marge au cas où vous manqueriez de temps. Cela évite le stress. Si vous êtes en avance sur votre emploi du temps, vous aurez également plus de temps pour vous, ce qui vous permettra de mieux faire face au lendemain !

2 : Ne perdez pas de temps précieux à souligner

Les chercheurs ont démontré que souligner les choses dont on veut se souvenir n'était pas très efficace. Ici, on applique la règle d'or « less is more ». Il est nécessaire de structurer les choses afin qu'elles soient claires dans votre tête. C'est bien de mettre un peu de couleur dans votre cours, mais veillez à ce qu'il ne se transforme pas en livre de coloriage. Cela peut être très distrayant. Au lieu de penser à la couleur que vous utilisez, concentrez-vous sur l'essence du blocus : digérer et maîtriser la matière.

3 : PAUUUSE

Prenez suffisamment de pauses et servez-vous en bien. Il est conseillé de faire une pause 10 minutes après chaque heure d'étude. Vous êtes plutôt quelqu'un qui travaille par blocs de temps plus longs ? Prenez alors une pause de 20 à 30 minutes toutes les 2 heures. Il est important que vous trouviez votre propre rythme en testant ce qui fonctionne le mieux pour vous. N'oubliez pas d'utiliser les pauses plus courtes efficacement ! Faites quelque chose qui vous change totalement les idées. Vous avez été assis sur cette chaise toute la journée, alors sortez, respirez de l'air frais et bougez ! Dansez sur votre chanson préférée et débarrassez-vous du stress !

4 : Désintox digitale

Plus grande source de distraction, le smartphone est un frein à la concentration. Les étudiants des Universités de Gand et d'Anvers le confirment une fois de plus. Leur étude a montré que les étudiants qui utilisent régulièrement leur smartphone pendant leur étude perdent en moyenne 1 point à leurs examens. Faites preuve de discipline : bannissez ce smartphone ! Si vous allez étudier à la bibliothèque, vous pouvez temporairement remplacer votre smartphone par un Nokia préhistorique ou simplement le laisser à la maison. Lorsque vous étudiez à la maison, retirez le smartphone de votre chambre et récompensez-vous en surfant sur Instagram et sur Facebook, et en informant vos amis de vos progrès pendant vos pauses. Si vous étudiez sur un ordinateur portable, activez le mode avion. Vous ne recevrez ainsi aucune notification et vous pourrez vous concentrer sans être dérangé.

5 : Un esprit sain dans un corps sain

Les examens peuvent apporter beaucoup de stress. Ne vous oubliez pas ! Pour fournir tous ces efforts mentaux fatigants, vous devez veiller à être en parfaite conditionmentale et physique. Mangez des aliments sains et variés. Essayez d'éviter les boissons gazeuses et les collations qui contiennent des sucres rapides. Vous pouvez par exemple goûter différents smoothies savoureux pendant vos pauses. Vous consommerez ainsi vos trois fruits quotidiens en toute facilité. Il est également important de garder votre corps en pleine forme. Être assis toute la journée n'est pas bon pour vos muscles et vos articulations. Enfilez ces chaussures de sport et faites au moins 30 minutes de sport par jour ! Il est également important de donner à votre cerveau le temps de traiter toute la matière. La majeure partie du travail a lieu pendant le sommeil. Allez vous coucher à temps pour être frais et de bonne humeur le lendemain !

6 : Restez de bonne humeur !

Il est très important de garder courage. Choisissez un fond d'écran motivant sur votre téléphone portable. Cela vous aidera énormément lorsque vous aurez une mauvaise passe ! Accordez-vous également des temps de repos. Après une longue journée dans les livres, un bain chaud vous fera le plus grand bien. N'oubliez pas de maintenir vos contacts sociaux. Ne vous isolez pas complètement pendant les examens. De temps en temps, passez un coup de fil ou allez boire un verre avec des amis pour discuter, et oubliez complètement ces examens !