Voor bijverdieners

Flexi-job

Flexi-job
  • Si vous souhaitez exercer un flexi-job, vous devez avoir travaillé au moins à 4/5e chez un autre employeur lors du trimestre en cours pour le troisième trimestre. Par exemple, vous pouvez travailler en janvier, en février et en mars 2018 si vous avez travaillé au moins à 4/5e en avril, en mai et en juin 2017.

  • Les Flexi-jobs sont destinés aux personnes qui ont déjà un emploi et qui souhaitent gagner de l'argent en plus dans le secteur de l'horeca ou de la vente (boulangerie, boucherie, vente au détail ou coiffeur). Les personnes qui ont au moins un contrat à 4/5e chez un autre employeur peuvent gagner autant d'argent qu'elles le souhaitent avec un flexi-job. Vous recevez un salaire net sur lequel aucune taxe ou contribution sociale n'est imposée. Le nombre d'heures que les personnes peuvent effectuer comme flexi-jobber ne fait l'objet d'aucune limite.

  • Le salaire est fixé par la loi à 9,88 €. Vous ne payez pas d'impôts sur ce salaire, donc votre salaire brut est le même que votre salaire net !

  • Les contrats de NOWJOBS sont rédigés par Accent. Légalement, vous ne pouvez pas exercer de flexi-job chez l'employeur pour lequel vous travaillez actuellement à 4/5e ou à plein temps. Il n'est malheureusement pas possible de combiner un emploi via Accent avec un flexi-job de NOWJOBS, car l'employeur serait contractuellement le même. Ceci est seulement valable pour le statut de flexi-jobber. Sous le statut traditionnel, vous pouvez bien sûr combiner des emplois via Accent.

  • Non, ce n'est malheureusement pas possible. Les flexi-jobs sont exclusivement réservés aux salariés.

  • Oui, c'est tout à fait possible. Il y a une différence selon que vous avez un statut de fonctionnaire ou de contractuel en tant qu'enseignant. Si vous avez un statut contractuel en tant qu'enseignant, vous serez officiellement considéré comme chômeur durant les mois de juillet et août (même si vous êtes payé). Par conséquent, vous ne remplissez pas les conditions d'un flexi-job pour ce trimestre (travail au moins à 4/5e ou à temps plein). Cela signifie que vous ne pouvez pas travailler avec un statut de flexi-jobber pendant les mois d'avril, de mai et de juin de l'année suivante. . Cela est toutefois possible le reste de l'année, par exemple le week-end ou pendant les mois d'été. Ce problème ne se pose pas pour les enseignants nommés. Ils peuvent exercer un flexi-job tout au long de l'année, quel que soit le nombre d'heures prestées en tant que fonctionnaire.

  • Cela ne pose aucun problème s'il ne s'agit pas du même employeur. Vous ne pouvez pas à la fois être en préavis et exercer un flexi-job chez le même employeur. S'il s'agit d'un autre employeur,vous pouvez exercer un flexi-job sans aucun problème.

  • Oui ! Le congé de maternité est compté comme une période de travail pour remplir toutes les conditions du flexi-job. Par exemple, si vous voulez exercer un flexi-job en janvier, en février et en mars 2018, vous devez avoir travaillé au moins à 4/5e en avril, en mai et en juin 2017. Le congé de maternité compte comme une période de travail.