01 Janvier 2024

Extension des secteurs flexi-jobs en 2024. Règles pour les employeurs

Un flexi-job dans un café

Depuis le 1er janvier 2024, de nouvelles règles s'appliquent aux emplois flexibles. Le statut reste avantageux pour vous et votre salarié supplémentaire, mais qu'est-ce qui change exactement ? Dans ce blog, vous trouverez un aperçu des conditions pour un flexi-job en 2024. Et des avantages pour votre entreprise, bien sûr ! 

Un statut attractif

Grâce au système flexi-job, vous inscrivez les travailleurs supplémentaires motivés à un tarif avantageux. Pour un flexi-jobber, vous payez une faible cotisation ONSS ou patronale. Bien que cette cotisation passe de 25 % à 28 % à la suite de cet accord budgétaire, le flexi-jobber reste un employé très avantageux. De plus, vous pouvez employer autant de flexis que vous le souhaitez, sans limitation d'heures !

Qu'est-ce qui va changer en 2024 ?

Comme indiqué, la cotisation à l'ONSS pour un flexi-jobber passera de 25 % à 28 %. En outre, les travailleurs flexi-job ne recevront plus de salaire minimum, mais seront payés selon les barèmes du secteur dans lequel ils exercent leur flexi-job. Ce salaire minimum est déterminé par la fonction exercée par votre flexi-jobber et doit être au moins égal au GMMMI. Seul le secteur de l'horeca conservera le salaire minimum de 12,05 euros/heure (y compris 7,67 % de pécule de vacances). 

À l'origine, les travailleurs flexibles pouvaient gagner un revenu supplémentaire illimité et non imposable, mais depuis le 1er janvier 2024, ils doivent tenir compte d'un plafond de revenu s'ils combinent leur emploi flexible avec un travail permanent (c'est-à-dire que la règle ne s'applique pas aux travailleurs flexibles à la retraite). S'ils gagnent plus de 12 000 euros par an avec un emploi flexible, ils doivent payer des impôts supplémentaires.  

Le statut des flexi-jobs a été introduit dans le secteur de l'horeca en 2015, mais les secteurs pour les flexi-jobs ont été étendus à plusieurs reprises au cours des dernières années. Jusqu'à présent, les flexis pouvaient être employés dans 10 secteurs, dont l'horeca, le sport, les grands magasins et la coiffure. 12 autres secteurs seront ajoutés : garde d'enfants, éducation, alimentation, mécanique automobile, autobus et autocars, horticulture, pompes funèbres, sport et culture publics, auto-écoles, secteur de l'événementiel et secteur du déménagement et de l'immobilier. Consultez l'aperçu des commissions paritaires dans lesquelles vous pouvez recruter un flexi-jobber dans notre blog

Plus de secteurs, plus d'opportunités !

L'expansion des secteurs flexi-job est une bonne nouvelle pour les travailleurs supplémentaires comme pour les employeurs. Étant donné que les travailleurs en flexi-job peuvent être embauchés dans davantage de secteurs, la popularité du statut flexi-job va continuer d'augmenter, ce qui va permettre à davantage de flexis potentiels de trouver le chemin de votre entreprise. Cela vous permettra d'embaucher des travailleurs encore plus rapidement en période de pointe. De plus, ces travailleurs supplémentaires sont souvent plus matures que les étudiants !

En outre, l'élargissement contribuera à atténuer les pénuries de personnel dans plusieurs secteurs. Cela vaut en particulier pour les secteurs à forte intensité de travail. Si vous travaillez dans l'enseignement ou les soins de santé, par exemple, vous savez qu'un emploi à temps plein exige souvent beaucoup de vos employés. Les flexi-jobs diminuent le besoin d'aide dans ces secteurs et permettent ainsi de combler les pénuries de manière durable.

Comment inscrire un flexi-jobber ? Avec NOWJOBS !  

L'application NOWJOBS compte plus de 144.000 prêts à soutenir votre entreprise. Publiez une offre d'emploi gratuitement et trouvez le flexi-jobber qui correspond parfaitement à votre entreprise, même dans les 2 heures. Vous travaillez déjà avec des flexis fiables ? Via le payroll, vous pouvez facilement les enregistrer chez NOWJOBS à un tarif avantageux.  

Et l'administration, nous nous en occupons aussi ! De la déclaration Dimona au contrat et au paiement, nous veillons à ce que vous remplissiez les conditions pour les flexi-jobs en 2024. De cette manière, tout reste 100% légal, même si la loi change.  

Les avantages du flexi pour votre entreprise 

À partir du 1er janvier 2024, vous pourrez employer des flexis dans 22 secteurs. Nous récapitulons les avantages d'un flexi-job :

  • Un flexi-jobber est un employé flexible qui peut facilement faire face aux périodes de forte affluence
  • Vous payez une faible cotisation à l'ONSS pour les flexi-jobbers et vous pouvez employer autant de flexi-jobbers que vous le souhaitez, sans limitation d'heures
  • Le statut de flexi-job devient de plus en plus populaire et de plus en plus de candidats flexi-jobbers n'attendent que vous !

account_circle

Maxime - 01 Janvier 2024