Étudiant jobiste, flexi-travailleur ou extra. Lequel embaucher de préférence?

Vous avez une entreprise florissante et vous avez besoin d’un coup de main ? Un étudiant jobiste, un flexi-travailleur ou un extra : les trois sont possibles. Mais lequel est-il préférable de choisir ?

Étudiant jobiste

Vous avez surtout besoin d’aide supplémentaire pendant les périodes de vacances ou les week-ends ? Dans ce cas, les étudiants sont la solution idéale pour vous. Un étudiant sera sans aucun doute l’option la plus avantageuse pour vous.

Gardez à l’esprit les restrictions suivantes :

  • Un étudiant de moins de 15 ans n’est pas autorisé à travailler.
  • Les étudiants jobistes ne sont pas tous autorisés à travailler jusqu’à 22 heures, par exemple. Cela dépend de l’âge de l’étudiant. Gardez à l’esprit que vous devrez peaufiner le planning des différents étudiants jobistes qui travaillent pour vous.
  • Un étudiant jobiste est autorisé à travailler 475 heures par an, ce qui est considérable. Mais attention, s’ils dépassent cette durée, vous allez devoir payer davantage de cotisations patronales.

Flexi-travailleurs

Vous cherchez quelqu’un que vous pouvez enregistrer de manière flexible ? Un travailleur qui n’est pas soumis à des limitations de durée de travail ni à des restrictions en termes d’horaires de travail ? Alors, les flexi-travailleurs sont pour vous. De plus, vous ne payez que 25 % de cotisations patronales, ce qui vous revient beaucoup moins cher que d’embaucher un employé régulier.

Mais ne vous réjouissez pas trop vite, vous et le flexi-travailleur devez remplir certaines conditions :

  • Le statut de flexi-jobs est limité à un certain nombre de secteurs. Vous avez une entreprise de restauration, une boulangerie, une boucherie, un grand magasin ou bien vous êtes actif dans la coiffure ou les soins de beauté ? Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un flexi-travailleur.
  • Tous les employés ne peuvent pas travailler en flexi-jobs. Si vous voulez embaucher un flexi-travailleur, il doit avoir travaillé au moins un 4/5ème temps il y a 3 trimestres. Concrètement : en janvier, février et mars 2018, cette personne doit avoir travaillé pour au moins un 4/5ème temps.

 

Extra

Pour un employé ordinaire, vous payez les cotisations patronales normales à l’ONSS. Par conséquent, les coûts salariaux d’un employé ordinaire sont généralement perçus comme étant élevés.

Si, pour vous, le coût est l’élément déterminant, choisissez un étudiant jobiste. Si vous attachez plus d’importance à l’expérience et à la maturité, un flexi-travailleur ou un extra peut être idéal pour vous et votre entreprise.

Vous êtes à la recherche d’étudiants jobistes ou de flexi-travailleurs ? Vous les trouverez sur l’application mobile NOWJOBS